Atelier Théâtre d’objet

 

Inscription dès à présent par mail : objetsensible(arobaz)yahoo.fr

Cet atelier d’initiation et de pratique théâtrale guidé par Nathalie Della Vedova , propose au public adulte d’exprimer sa créativité en expérimentant les techniques du théâtre d’objet.

Atelier à Pont en Royans:

L’Atelier aura lieu les mercredi tous les 15 jours de 17h à 21h à partir du 24 janvier à la  salle des fêtes de Pont en Royans.
Il est ouvert aux adultes et aux ados.

( séances les 24 janvier, 7 et 28 février, 7 et 21 mars, 4 avril,  28, 29, 30 avril = (labo/résidence à  st Laurent en Royans)9 et 10 mai

+ Festival « Choses » à Pont en Royans du 11 au 13 mai 2018

coût Atelier 100€ + adhésion annuelle à l’association Objet Sensible (10€)

Le théâtre d’objet, c’est quoi ?

Le théâtre d’objet utilise spécifiquement des objets manufacturés du quotidien, trouvés dans un placard ou chinés dans une brocante et que l’interprète pourra charger de significations inattendues et loufoques. Ces objets entre les mains des acteurs peuvent devenir les interprètes du spectacle, ils ne sont plus juste des accessoires mais deviennent des individus à part entière, prennent vie et autonomie.

Le théâtre d’objet est une discipline du théâtre d’effigies, qui comprend les masques, les marionnettes, les automates etc.

Un atelier de création

Les ateliers hebdomadaires de deux heures auront un effectif de 10 à 12 personnes et seront précédés par 2 séances d’essai fin septembre, ensuite une troupe sera constituée et nous construirons ensemble de courtes pièces en solo/duo/trio et un spectacle de troupe avec l’ensemble des participants.

L’intermédiaire de l’objet permet à chacun, quelles que soient son aisance et ses capacités, de s’exprimer et trouver sa place sur scène de manière ludique. Les ateliers mettront largement l’accent sur les possibles et les envies de chacun (texte, improvisation, clown, conte, etc).
il permettra de s’approprier un vocabulaire et des techniques afin d’exprimer ses idée, ses points de vue, sa sensibilité.

Les courtes pièces crées dans l’atelier seront conçues comme des entre-sorts. En théâtre forain, ce terme désigne des micro-spectacles de 2 à 20 mn destinées à être joués plusieurs fois dans une journée dans un petit lieu devant un publique peu nombreux qui se renouvelle à chaque séance (le public entre et sort).

Ce type de formes théâtrales permettra aux participants de s’approprier mémoire et rythme du spectacle facilement et allégera les enjeux de réussite d’une représentation unique.

Le festival « Choses »

Les créations de l’atelier seront présentées, dans le festival CHOSES à Pont en Royans, du 11 au 14 mai mai 2018. Les entre-sorts seront joués en mode intime propice au confort d’écoute et de jeu et une représentation de toute la troupe aura lieu dans une salle appropriée. Ce festival accueillera le travail d’une ou des Compagnie(s) professionnelle(s) de théâtre d’objet qui illustrera le potentiel de cet art complet. Un moment festif conclura ce projet.