« Moulin », Partenariat avec la Cie Pakapaze

 

Moulin
Spectacle en milieu nature

Deux compagnies, Objet Sensible(38) et Pakapaze (53), associent leur savoir faire et leurs envies artistiques pour reprendre et adapter ce spectacle au territoire du Vercors/sud Gresivaudan
Ecriture et jeu : Jérôme Rousselet
Mise en scène et direction marionnette : Nathalie Della Vedova

L’histoire
Un homme arrive…avec son sac à dos. Après avoir posé son sac, il en sort : son histoire… ou plutôt celle de ses ancêtres. Cent ans d’histoire familiale dont la toile de fond est un Moulin.
Tout commence avec la naissance du pépé Gaston sur la table de la cuisine aux beau milieux des légumes… Les deux guerres mondiales… Les oncles, les cousins, les jeux d’autrefois, les deuils, les rires, les larmes…
Moulin est un spectacle tout public où l’humour et l’émotion sont présents à chaque instant… Cent ans d’histoire familiale… Prétexte à raconter des morceaux de vie, des humains riches de leur verve ou de leur simplicité… Voyage entre le concret et le merveilleux… Où la Callas vient faire sa petite visite… Où le vin est servis aux spectateurs.
Moulin est un spectacle ou la vie est comme un grand chemin, une grande roue… Comme la grande roue du moulin…

Moulin 2008
Ce spectacle a été produit a sa création en 2008 par la Cie Label Brut et la Scène nationale de Château-Gontier, conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication –subventionnée par le Conseil Général de la Mayenne. DRAC Pays de la Loire
Ce projet a été soutenu par le Conseil Général de la Mayenne, la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier, la Direction du Patrimoine.
Ecriture et jeu : Jérôme Rousselet
Conseiller écriture : Harry Holtzman
Conseil artistique et production : Label Brut

Moulin 2014
C’est suite à la rencontre de nos compagnies Objet Sensible et Pakapaze au festival de la marionnette de Grenoble en 2011 qu’est née l’envie commune de collaborations futures. C’est à l’initiative de la compagnie Pakapaze dans son désir de reprendre son spectacle « Moulin » que Jérôme Rousselet a sollicité Nathalie Della Vedova de la compagnie Objet Sensible afin de l’accompagner dans ce projet, à la mise en scène.
Nos réflexions et goûts commun nous ont amenés à orienter cette réécriture de la mise en scène afin de pouvoir jouer ce spectacle dans des lieux naturels, peu accessibles en dehors des chemins de randonnées et que nous affectionnons tant.
Ainsi, la scénographie est réfléchie dans un soucis d’autonomie et de légèreté, et la technique est pensée pour pouvoir présenter ce spectacle en extérieur, de jour ou de nuit .
Ainsi, les choix du théâtre d’objet initiés à la création du spectacle par Label Brut sont réadaptés à travers la manipulation du matériel et accessoires propres aux sports natures.
Ainsi, nous partons en sac à dos, vers une nouvelle aventure…

sortie : avril 2014