Ateliers et stages

« Stage d’initiation au théâtre d’objet »

 

Deux  cessions de ce stage ont été organisé en septembre 2015  et février 2017 à St Laurent en Royans. D’autres cessions peuvent être envisagées, n’hésitez pas à en faire la demande.

Prochaine cession prévue les  30 et 31 octobre 2017 à Saint Laurent en Royans ( 26 190)

Plus d’infos

« Atelier Théâtre d’Objet »

logo cie ln copierlogo cie ln copierlogo cie ln copier

(atelier annuel à Pont en Royans depuis 2016- nouveauté 2017 atelier annuel à Grenoble)
« Cet atelier d’initiation et de pratique théâtrale guidé par Nathalie Della Vedova, propose au public adulte d’exprimer sa créativité en expérimentant les techniques du théâtre d’objet. »

Inscriptions dès aujourd’hui par mail: objetsensible(arobaz)yahoo.fr

Plus d’infos

« Ateliers se déplaçant avec les spectacles »

En lien avec le spectacle  » Dormir, moi? Jamais! », la Compagnie propose trois ateliers.

Atelier Muppet – marionnette à bouche articulée
Public : à partir de 7 ans, ados, adultes
Découverte de la technique du lipsing (synchronisation des lèvres, permettant l’illusion qu’une marionnette à bouche articulée parle). Exploration du rythme,de la coordination gestuelle de l’objet et le sonore du comédien.
Selon le temps partagé : application avec texte, dialogue ou chanson.

 

Atelier théâtre d’objet et matière
Public : à partir de 7 ans, adultes. Atelier intéressant avec un public intergénérationnel.
Cet atelier vous propose de vous initier à l’art de la manipulation de marionnette. Son but est de vous faire comprendre – par l’observation et l’expérimentation au plateau – ce qui fait que tout objet peut devenir vivant.
Il est bienvenu que les participants amènent un objet/marionnette dont ils souhaitent découvrir les possibles.

 

Atelier « raconte moi la marionnette »
Public : de 6 ans à 11 ans
Cet atelier débute par une balade au pays de la marionnette à travers son histoire (de la Préhistoire à nos jours), sa géographie et ses différentes familles (marionnette à gaine, à tringle, marotte, objets, muppet…) grâce à de nombreuses illustrations et… en vrai !
Choix d’un type de marionnettes (muppet, théâtre de papier, théâtre d’objet…).
Selon le temps partagé : jeu de comédien en groupe puis travail de déplacement dans l’espace avec des marionnettes d’atelier (travail autour du rythme, le regard, l’intention…). Après s’être familiarisés avec la manipulation, les enfants fabriquent une marionnette et la mettent en situation de jeu.

 

En lien avec le spectacle « Mlle frankenstein, une histoire mythique,  la compagnie propose un atelier.

Atelier : « comment le son peut-il manipuler l’image ? »
Public : à partir de 8 ans, adultes.
Intervenante : Marie-Caroline Conin (directrice musicale du projet)
Le processus de création de « Mlle Frankenstein » a amené l’équipe à s’interroger et à expérimenter autour des questions de manipulation sonores et visuelles. Nous pouvons transmettre en partie, sous forme d’ateliers, le fruit de nos expérimentations du doublage, du bruitisme en direct et la richesse d’une telle pratique. Après avoir expliqué et expérimenté brièvement les techniques de doublages sonores simples (voix, bruitages, musique…), cet atelier propose de doubler un film d’animation en direct. Par le biais de ces expérimentations l’enjeu est de pouvoir comprendre ce que le son peut faire dire à l’image, quels décalages peuvent être créés, quelle « manipulation ».

 

En lien avec le spectacle « Mon nez »,  la compagnie propose un atelier.

Atelier comptines et jeux de doigts
Public : de 2 ans à 5 ans + adultes (parents ou personnels petite enfance)
Durée : 40 minutes
Capacité : 12 enfants + parents ou encadrants

A travers des comptines et jeux de doigts en rapport avec le spectacle « Mon Nez » les plus petits s’amusent à apprendre les bases nécessaires à la marionnette. Dans les comptines et jeux de doigts il faut savoir se servir de ses mains ; reproduire des mouvements ; illustrer des images. Utiliser sa mémoire pour le texte, la mélodie et le geste. Et coordonner l’ensemble. En résumé : les bases du travail de marionnettiste. L’atelier peut comprendre la fabrication de marionnettes à doigts et de petits jeux avec.