Un thé chez les fous » chapitre 7

Un thé chez les fous » chapitre 7

En création

Un thé chez les fous Extrait des Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. J’aimerais que l’univers plastique de ce spectacle raconte qu’il sort littéralement du livre. Dans ce sens, j’ai construit une scénographie et des marionnettes à partir des illustrations/gravures bien connues de John Tenniel, pour retrouver la mémoire originale de l’œuvre, et offrir au public un point de repère affectif. La scénographie propose une sorte de théâtre de papier, ou plutôt un théâtre de dessins qui s’animent. Du théâtre de marionnette 2D pour répondre à l’idée conductrice de Lewis Carroll pour Alice au pays des merveilles : le jeux de cartes à jouer. Visages Dans Un thé chez les fous : la folie est une histoire de point de vue et de logique propre à chacun. C’est pourquoi ici chaque personnage est lui-même un théâtre où s’illustre sa pensée : leurs têtes s’ouvrent et l’on peut voir leurs logiques qui se construisent, se développent, s’imagent. Dans la vidéo de présentation du prototype théâtre de papier les « rideaux » visages d’Alice ou chapeaux s’enlèvent par dessus, et escamotent les visages. Je pense qu’il faut que je pousse un peu plus mes recherches en construction et en gestuelle pour servir cette question : Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le crâne ? Tel un chirurgien métaphysique, je veux faire voir la construction et les rouages de la pensée des personnages. J’ai une grande tendresse pour les êtres différents, aux logiques en marges, à la psyché hors norme que représentent si bien ici le lièvre, le chapelier et le loir. Aussi j’aimerais avec ce spectacle pouvoir rencontrer des publics spécifiques : personnes en situation de handicap psychique, autistes, fragilisés, etc, et leurs encadrants. Et je trouverais beaucoup de sens à jouer pour eux ce chapitre/spectacle qui questionne la vérité/la morale : qu’est-ce qui est logique ou pas, qui est fou ou pas… J’ai envie que ce spectacle puisse se jouer en théâtre mais aussi en jardin : pour servir le texte ; « Sous un arbre devant la maison se trouvait une table servie où le lièvre de mars et le chapelier… ». Lièvre Comme le papier est fragile à l’humidité, au vent, au stockage et transport, je pense donc maroufler les photos/les dessins sur du contreplaqué découpé et enduit ce qui permettrait de gagner en solidité mais garderait la légèreté des objets. Ici, les têtes-théâtres de papier réduisent la visibilité. Pour résoudre cela je pense plutôt à des éléments/plans séparés comme des pages, et/ou jouer sur les départs/arrivées d’idées dans les théâtres-têtes, ou encore jouer avec les images dans l’espace autour, en profondeur, largeur et hauteur. La Tablée Prochaines étapes de travail : Recherches de résidences et coproductions pour :
  • construction des marionnettes/théâtres et accessoires
  • travail du texte
  • finalisation construction des marionnettes/théâtres et accessoires
  • musique et lumière
  • mise en jeu, mise en scène et direction d’acteur
  • répétitions
  • sortie du spectacle
  • représentations

NOTE D’INTENTION